Une semaine de J-One

Il était une époque (que les moins de 20ans ne peuvent pas connaître) où les rentrées scolaires étaient l’occasion de voir les nouvelles séries animées arriver sur les chaines de télé. Hélas ce temps est révolu et aujourd’hui, les chaînes programment un peu comme ça vient, le net lui vivant sa vie.

Seulement voilà, la rentrée 2013 est un peu exceptionnelle avec la généralisation de ce qui doit lutter contre le piratage : le simulcast mot barbare qui porte mal son nom car loin de la simultanéité, il s’agit simplement de traduire une série et de la diffuser peu de temps après sa diffusion dans son pays d’origine. On parle ici de J+1 même si le +1 est tout relatif.

Animeland annonce une trentaine de simulcast en ce moment. Tout le monde s’y met parce que les mercantiles voient là la fin du piratage. Il y avait déjà les plate-formes de streaming légales (wakanim, adn, crunchyroll, etc.), qui restent réserver à ceux qui  ont la chance d’avoir un débit internet suffisant. Les provinciaux à faible débit, passez votre chemin (mon cas). La grande nouveauté de cette année c’est donc l’arrivée de la nouvelle chaîne J-One petite soeur de GameOne et groupe MTV.

Le lancement le 04/10 de cette chaine a fait grand bruit dans le petit monde de l’animation japonaise en France avec beaucoup de promesses. Diffusée par Sat en HD (et sur Numéricâble pour l’instant), c’est l’occasion d’avoir enfin ce dont on a toujours rêvé.

Mais voilà le démarrage est un peu chaotique.

Le lancement

J’attendais avec impatience le lancement de la chaine. 04/10 18h25 devant ma télé. 18h28 avec 2 mn d’avance, lancement de …… Naruto Shippuden 333 -_-; pas d’émission de lancement comme ça se fait habituellement avec présentation de l’équipe et la grille des programmes… (pendant ce temps le CM publie des photos de l’équipe en train de boire un coup…). Première déception, pas de lancement ensuite démarrer sur Naruto … comment dire : est ce un message que c’est une chaîne pour les fans de Naruto ?

Personnellement je suis Naruto sur GameOne, il y a donc à peu prêt 40 épisodes de retard. Je décide donc de zapper. En conclusion, J-One démarre par un énorme spoiler sauf pour ceux qui piratent et suivent le fansub. En gros paradoxe, J-One veut lancer le légal en s’adressant à ceux qui regardent les fansub. Un rattrapage coordonné avec GameOne était tout à fait envisageable.

Continuons dans les #Fail. L’émission nyusushow démarre et promet enfin un zoom sur la grille des programmes.  Le reportage démarre sur … Naruto (oui encore) puis se fait couper par le démarrage d’une autre émission ! Soit un stagiaire joue avec la console soit l’équipe est bourrée…. En même temps on se dit que c’est le démarrage, l’erreur humaine, toussa… Sauf que le CM ne semble pas très présent pour un lancement de chaîne. Une légère impression de lancement trop pressé alors que tout n’est pas sec, un peu comme une mise en prod d’une version beta ….

re Fail le Dimanche

Dimanche 06/10, J-One annonce la diffusion de Toki wo kakeru shōjo de Mamoru Hosoda à 21h. 21:00 pile j’allume, le film est déjà commencé (ça fait deux fois), un peu vénére je m’installe et là, écran noir (oui noir on est sur CanalSat pas Microsoft). Ca dure quelques minutes et paf annulation de la diffusion. Problème technique parait-il, bref ça commence à faire beaucoup….

Edit : le 13/10, la diffusion du film a bien eu lieu mais en démarrant 3mn en avance… va falloir tenir l’horaire quand même.

La programmation

Oui on ne passe pas sa vie devant la télé, on a une vie, un métier, une famille, [inserez ici toute autre activité chronophage de votre choix]. Donc, on veut un programme TV pour regarder quelle série est diffusée et quand.

Mais voilà J-One a réussi à lancer la seule chaîne de télé qui n’a pas de grillle…. Sur le site et sur l’appli Android (inutile), rien. Il est inscrit J+1 sans indiquer la série diffusée ni l’épisode diffusée. Pour une chaîne qui va beaucoup utiliser les rediffusions, la moindre des choses c’est de savoir quand sont diffusés les épisodes inédits … Bref, là encore ça manque de respect du téléspectateur et ça montre le côté pas sec.

Les séries (dans le désordre … à la J-One quoi)

  • Naruto Shippuden (J+1 le vendredi apparemment) : comment dire … non … rien
  • Uchû Kyoûdai (le mardi ??) : une série dont tout le monde vante les mérites mais je ne peux pas commencer une série à l’épisode 74
  • Hunter X Hunter (en semaine depuis le début et le jeudi ? en simulcast) à prononcer Hunter Hunter c’est à dire pas comme la voix off de J-One : Nouvelle version 2011 par Madhouse reprise du manga éponyme de Yoshihiro Togashi. Un must du shonen à ne manquer sous aucun prétexte  (nettement supérieur à un Naruto par exemple). J’avoue je suis fan.
  • Tiger & Bunny (en semaine et redif le we mais ce n’est pas un simulcast) : série décalée sur des héros produits par des sociétés audiovisuelles. Sympa, même si on aimerait creuser un peu plus la critique du show à tout prix.
  • Blue Dragon (pas simul cast non plus) : une adaptation ratée du jeux vidéo
  • Kuroko no Basket (le lundi ?) : un shonen sur le basket, démarrage de la 2ème saison mais quand on a pas vu la 1ère … pas d’avis donc
  • Outbreak Company (épisode 1 diffusé lundi 07 et épisode 2 diffusé vendredi 11, bref je ne comprends rien) : j’hésite entre le harem et le fan service. Un otaku est envoyé dans un monde parallèle pour promouvoir et vendre la culture Anime/Manga, tout est dit. On notera dans l’épisode 2, une bibliothèque de Manga avec des titres réels, beaucoup de référence donc …. à Shingeki No Kyojin en particulier.
  • Sekai de Ichiban Tsuyoku Naritai! (lundi ???) : du ecchi soft ou l’histoire d’une Idol voulant faire du catch prétexte à montrer des positions mettant en valeur sa plastique. J’avoue, j’ai passé l’âge.
  • Strike The Blood (Mardi ?) : un vampire ultra puissant mis sous surveillance dans un monde où les non humains sont mis en quarantaine … à voir la suite car ultra classique.
  • Aoki Hagane no Arpeggio : Ars Nova (Mercredi ?) : une bataille navale post apocalyptique avec des navires dirigées par des IA féminisées (un classique). C’est beau mais on attend de voir le scénario.
  • Log Horizon (Mercredi ?) : une nième série avec des joueurs de mmorpg transportés dans le jeu sans possibilité de sortir. Là aussi, il faudra un peu plus pour se retrouver sur le haut de la pile.
  • Magi, The Kingdom of Magic (Jeudi ?) : La suite de Magi, une libre interprétation des milles et une nuit. Un shonen très riche dont je découvre la première série avant de me mettre à celle-ci.

Pour la quantité, on ne peut pas se plaindre. Pour la qualité, du bon et du moins bon après c’est affaire de goût. Mais j’en reviens toujours au même, impossible de suivre si on ne dispose pas d’une grille TV digne de ce nom.

Au final, si on ne peut pas cracher dans la soupe, on attend de J-One un peu plus de sérieux et surtout une grille claire et lisible. Le lancement de J-One a tout de même l’impact très positif de réveiller la concurrence. Ainsi la 04/10, la chaine Mangas s’est lancée elle aussi dans le simulcast (en catastrophe) avec toutefois une grille beaucoup plus lisible : tous les vendredi à 23h20 : l’excellent Coppelion et les Samedi à 22h30 la série Kyôkai no Konata. Mangas diffusant aussi Bakuman en semaine, on peut dire que si la quantité est moins importante, la qualité est, elle, au rendez-vous.

Publicités

A propos oOoYusakuoOo

nothing to say
Cet article, publié dans Anime, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour Une semaine de J-One

  1. Amiral Benson dit :

    Merci pour le conseil, je vais faire comme ça dans un 1er temps, en espérant qu’ils créent une vraie grille TV complète, avec les n° des épisodes, et qu’elle soit envoyée aussi sur les grilles internes aux Box, afin de se passer de leur site web, et d’avoir des titres et le n° des épisodes sur les noms des enregistrements, parce même après avoir réussi à enregistrer ceux qu’on désire, se retrouver avec 10 vidéos ayant pour même nom « J-one J+1 », c’est d’un laborieux.

  2. Amiral Benson dit :

    J’ai les même ressentis, sans une grille TV digne de ce nom, il est impossible de jouir de cette nouvelle chaîne, je ne regarde rien en live, je programme et j’enregistre (merci les enregistrements des Box Numericable qui ne recompresse pas les enregistrements, mais conserve le flux intact avec ses VO et sous-titres, etc.), du coup je loupe tout ce que cette chaîne diffuse vu que je ne sais pas quand ce qui m’intéresse passe…

    C’est vraiment hallucinant que même le CM n’est pas eu la présence d’esprit de créer une simple news sur le site web répertoriant les horaires des anime J+1 en attendant qu’ils finissent de mettre au point leur vrai page grille TV.

    Et de même, c’est quoi le message qu’ils envoient en commençant par diffuser une série inédite en France au sens légal, en débutant par l’épisode n°53, je fais comment moi pour voir les 52 premiers ? Hors de question de visionner une série en ayant manquer le début, et hors de question d’aller pirater ça.

    Il y a comme un gros problème là…

    • oOoYusakuoOo dit :

      En fait le seul moyen aujourd’hui de savoir ce qui va être diffusé c’est de suivre le CM @j_onefr.
      Il twitte les épisodes quelques heures avant leur diffusion.
      Hélas on ne peut pas passer sa journée à surveiller le compte twitter de JOne quand on travaille …
      Presque un mois après l’ouverture de la chaîne, rien n’a évolué sur la grille des programmes autant sur le site web que sur l’application.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s