Comment @nk_m et @jf_cope vont réussir à me faire voter blanc

Ce billet n’a pas vocation à faire une tribune politique, je ne suis ni de gauche ni de droite ni une bonne âme (en référence à la défense idiote de @nk_m ici) et quant à mes opinions politiques elle sont dans l’a propos de ce blog.

Pourquoi blanc

Tout d’abord pourquoi voter blanc et non pas s’abstenir, tout simplement parce que je suis conscient que le droit de vote est une pratique rare et précieuse  pour laquelle des hommes et des femmes se sont battus et y ont laissé leurs vies. Par simple respect et en leur mémoire, je ne peux me résoudre à ne pas exercer ce droit.

Pourquoi je ne peux pas voter @fhollande

Je reconnais à cet homme un sens politique exceptionnel. Le simple fait d’avoir pu rester 11 ans à la tête du PS est en soi un exploit. Mais c’est aussi ce côté consensus mou qui ne lui permettra jamais de prendre une décision difficile. @fhollande c’est le genre d’homme à te dire :

  • que t’es riche quand ton foyer gagne 4000€/mois puis de dire qu’il n’a jamais ça le lendemain (sans oublier qu’il en gagne 9000)
  • qu’il va réduire la part du nucléaire (suite à un accord avec #EELV) puis au final les lâcher en disant qu’il va fermer UNE SEULE centrale en 2017 (et il y a des élections en 2017 #jdcjdr) tout en maintenant la construction d’un EPR puis au final en se défaussant en disant que l’accord avec les verts a été signé par @MartineAubry
  • qu’il dénonce l’exil fiscal tout en invitant un chanteur qui doit des centaines de milliers d’euros au fisc …
  • qu’il va embaucher 60 000 fonctionnaires de plus, puis non ce serait des mobilités, puis finalement si, puis finalement non et on ne sait toujours pas d’où ils sortent 3 mois après
  • qu’il revoit la réforme des retraites mais qu’au final les conditions de départ à 60 ans ne concernent que ceux qui auront commencer jeune et qui auront leur 41 ans de cotisions, soit une partie minime de la population. Faire croire à des changements alors qu’on ne change rien, c’est quand même gonflé.
  • qu’il va baisser son salaire de 30% alors que son prédécesseur l’a augmenté de 170%, donc il s’en met quand même pleins les fouilles par rapport à l’antépénultième. Soit il annule l’augmentation de son prédécesseur, soit il l’a ferme.

Vous l’aurez compris, j’aime les leaders qui ont des lignes directrices claires (même si je ne les partage pas) et qui garde le cap. A ce niveau là, @fhollande est tout le contraire, celui qui adapte son discours en fonction de l’interlocuteur. En général, ce genre de pilotage ne mène à rien qu’à perdre beaucoup de temps et beaucoup d’argent.

En suite je fais toujours le parallèle entre un état et une entreprise, une association ou même un foyer. J’ai une gestion simple de bon père de famille :

  • J’ai de l’argent, je dépense dans des trucs inutiles
  • Je n’ai pas d’argent, je réduis mes dépenses et je bouffe des patates pour ne pas avoir à faire des crédits et me retrouver en surendettement

Ce que nous vend la gauche en général et @fhollande en particulier, c’est tout le contraire : je suis en surendettement (cas de la France puisqu’elle emprunte pour rembourser les intérêts de la dette) et plutôt que de réduire des dépenses (manger des patates) et bien non je continue à dépenser sans compter (fonctionnaires en plus, emplois aidés, suppression de charge pour garder des emplois jeunes et vieux, etc.).

En clair, je ne comprends pas cette politique de la surenchère de dépense.

Pourquoi j’ai eu la tentation de voter @NicolasSarkosy

Qu’on soit clair, je déteste @NicolasSarkosy pour les raisons suivantes :

  • Les même raisons que @fhollande, je dis blanc un jour et je jure que je ne l’ai jamais dit le lendemain.
  • Je ne lui ai jamais pardonné d’arriver au pouvoir et de s’octroyer une augmentation. C’est digne d’une république bananière et irrespectueux envers les français qui se lèvent tôt pour aller bosser.
  • Dans la même veine, vouloir placer son fils à la tête de l’EPAD, genre je suis le roi ou l’empereur
  • Tant d’autre choses encore mais je pense que tous les votants anti-sarkozy ont déjà tout dit.

Oui mais voilà, sur la réduction des dépenses publiques, l’économie (statut d’auto entrepreneur par ex), l’Europe (gestion de la crise grecque), et sur ces sujets là uniquement, j’ai eu la tentation de voter la droite même si mettre son nom dans l’enveloppe m’aurait arracher la main.

Pourquoi @nk_m et @jf_cope m’ont ramené à la raison

Voilà j’avais succombé à la tentation mais … mais Madame l’ex secrétaire d’état à l’économie numérique (et accessoirement mon premier following en 2009) est arrivée. Celle qui n’a pas compris que twitter était un espace de libre expression au même titre que la rue. Qu’on s’y insulte allégrement comme on pourrait le faire dans un bar devant une bière.

Attention, je ne cautionne pas les injures, je suis moi-même plutôt du genre poli. En revanche, j’ai compris une chose : que vouloir réguler les paroles des gens par une procédure judiciaire n’avait aucun sens. Twitter n’est pas la presse ou un blog où l’on réfléchit, relis, fait relire un texte. Non c’est du direct, du sang chaud, c’est ouvert et je tolère les injures tant qu’elles sont spontanées et qu’il ne s’agit pas d’un travail de sape ou de harcèlement.

J’avais dit à @Eric_Besson qu’il était bien meilleur que @nk_m dans cette fonction, et je ne me suis pas trompé. Elle n’a rien compris. Lui au moins répond, se moque, est acide parfois mais réussit à cadrer les trolls. Elle et @jf_copé n’ont réussi qu’à générer une décision judiciaire inapplicable, ridicule, générer un #badbuzz et un effet streisand. Cela démontre qu’ils n’ont pas compris la communication politique numérique. Et je n’oublie pas moi, que leur candidat à injurié un travailleur en lui disant « CASSE TOI POV’CON ». Je ne pense pas que ce travailleur ai porté plainte pour injure envers le président.

Mais je m’éloigne du sujet, en quoi cela m’a rappeler à l’ordre. Et bien cette volonté de vouloir punir celui qui a injurié et de l’infantiliser (comme si tous les internautes étaient des gosses et que seuls les politiques étaient des adultes) m’a soudain rappeler que c’est ce gouvernement qui a voté les lois #DADVSI, #HADOPI, #LOPPSI et qui voudrait #ACTA aussi. C’est à dire toutes ces lois liberticides qui vise à surveiller au mieux (réprimer au pire) toute liberté individuelle. Et finalement la réaction de @nk_m en est un bon exemple.

Je remercie donc @nk_m et @jf_cope de m’avoir empêcher de donner ma voix à @NicolasSarkosy (du coup je vais garder ma main) même si au final un vote blanc me laisse un goût amer de ne pas réussir à faire un choix.

A propos oOoYusakuoOo

nothing to say
Cet article, publié dans Chaux vive, est tagué , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Comment @nk_m et @jf_cope vont réussir à me faire voter blanc

  1. Il s’agissait d’un dur choix en effet, personnellement c’était la politique d’immigration Hollande qui me choque, ce qui m’as fait voter blanc moi aussi..

    • oOoYusakuoOo dit :

      Je pense qu’il est très difficile d’être d’accord sur toutes les promesses électorales.A part pour ceux qui font un vote d’adhésion au parti, c’est toujours un choix de compromis entre l’un des deux candidats #oupas.
      Mais avec prêt de 2 millions de votes blancs ou nuls, ça prouve que des gens motivés pour voter ne se reconnaissaient dans aucun des deux.
      Merci de m’avoir lu.

Laisser un commentaire

