Non Steve Jobs n’était pas un Dieu (2ème et dernière partie hélas)

Au départ, un peu énervé, je voulais commencé ce post en disant : « j’avais raison de dire que Steve Jobs n’est pas un dieu puisqu’il est décédé » mais c’était un peu trop facile. Oublions donc cette provocation inutile.

Toutefois, je ne pouvais que réagir à son décès moi aussi.

Lorsque j’ai écris cet article, je ne pensais sincèrement pas que la maladie emporterait si vite Steve Jobs. Et que l’on perdrait ce génie du marketing grand public et ce pionnier de l’industrie numérique.
Je l’ai déjà dit : j’adore Steve Jobs mais … de là à comparer Steve Jobs à Léonard De Vinci, Thomas Edison ou Albert Einstein ; il y a un rubicon à ne pas franchir !
Peut-être que dans 100 ans on le dira mais,
  1. c’est un peu prématuré
  2. j’en doute
  3. seul l’avenir nous le dira
Mourir à 56 ans est quelque chose d’inacceptable et tout ceux qui ont côtoyé cette maladie de prêt ou de loin s’associeront à la douleur de sa famille.

Néanmoins, le fil twitter de ce matin m’a encore fait monter dans les tours sur le génie de cet homme. Je ne vais pas refaire ici l’article déjà cité qui me fait dire que Jobs est plus un génie de l’entrepreneuriat que de la créativité technologique. Mais je voulais reprendre ici quelques tweets qui m’ont fait faire des bonds dans le RER ou d’autres qui heureusement m’ont rassuré sur les twittos qui restent objectifs et prennent de la hauteur :

les tweets à l’emporte pièce qui oublient le sens de la réalité

Tweet de @manuelvalls

Je passe sur la formulation qui ne veut rien dire et ça sent la déclaration pour être dans le #TT

tweet de @gpasturel
Là on a plus de réflexion mais on oublie que Jobs était un requin de la finance … et que l’esprit Jobs c’est celui du business

les tweets de récupération mais qui ont le mérite de rappeler que ceux qui adulent le symbole Jobs manque singulièrement d’objectivité

tweet de @dabiker
C’est presque un discours politique ^^

Tweet de @__yusaku
Ben oui je me suis lâché sur ce coup là. Frappez moi.

Les tweets intelligents

Tweet de @natcordeaux
heureusement @natcordaux revient aux fondamentaux en rappelant qu’un entreprise (Apple en l’occurence) c’est avant tout une équipe et pas uniquement un homme.

la reconnaissance de ses pairs

Je finis par les plus beaux hommages à mon sens :

“He was one of the most remarkable business managers and innovators in American business history.” -Warren Buffet

“Steve Jobs was simply the greatest CEO of his generation.” -Rupert Murdoch, News Corp. chief executive

Vous aurez remarqué qu’on ne parle ici que de business.

Steve Jobs rejoint donc le panthéon des CEO qui dans son histoire auront coulé leur boite mais aussi obtenu la première place de la valorisation mondiale en Août 2011 avec 346 milliards de dollars (et y en a encore qui croit qu’il a sculpté l’ipod de ses mains …).

 

Chapeau l’artiste et repose en paix.

A propos oOoYusakuoOo

nothing to say
Cet article, publié dans Hommage, est tagué , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

