Changer d’appli twitter pour Android … Oui mais laquelle ?

Après plusieurs plantages malheureux de tweetdeck, j’en suis venu à me demander si je ne pouvais pas trouver une application un peu plus stable. Quelques discussions avec des twittos et je constate que chacun utilise son appli qu’il connait et qu’il trouve la mieux du monde.

Seulement voilà, c’est quelque chose de perso une appli twitter, un truc dans lequel on se sent bien et qui correspond à son besoin. J’ai donc cherché sur le web des comparatifs fonctionnels et techniques des applis. Soit je ne sais pas chercher soit ils sont relativement anciens. On en trouve mais axé sur des fonctionnalités purement tweeter comme search, retweet, lists, etc. Je me suis donc dit qu’il fallait que je définisse mes propres critères d’usages qui me correspondent.

Partant de ce principe, j’essaie de trouver une appli conforme à mon usage de tweeter

Le Besoin

Quel est donc mon usage de tweeter ? (l’auto-analyse de l’usage de son réseau social, c’est presque une analyse psychologique de sa vie… )

Rarement en temps réel…

Sans doute un comble pour un réseau social aussi réactif mais voilà, la nuit , je dors et la journée je bosse (si si j’ai un métier). Résultat, c’est souvent dans les transports ou le soir que je dépile ma TL. Il me faut donc une appli capable de conserver au moins 12h de tweet (24h serait mieux) et de garder un pointeur sur le dernier tweet lu. Oui car, petit message à mes followings, je lis tout ce que vous écrivez … enfin presque tout sauf #adp et les LT de sport (on reviendra sur le filtrage)

Je twitte peu

dans le sens où j’écris rarement from scratch mais je rebondis soit par des RT d’actu, d’autre twittos ou en réaction à des tweets. Il faut donc une appli bien intégrée avec la fonction partage d’Android. Autre point sur le reply, utilisant beaucoup ce mode il me faut au mieux une fonction « reply to all » voire une auto-complétion des adresses @.

Converser …

Ayant surtout des échanges plutôt que le tweet solitaire (c’est un réseau SOCIAL après tout), la notion de conversation est vraiment appréciable que ce soit pour les mentions ou les DM. L’idéal est une vue style chat pour avoir une vue sur l’historique de la conversation.

Usage essentiellement mobile

La gestion des notifications est importante et l’idéal est une gestion par type de message. Mettre à jour ma TL une fois toutes les 2heures me fait gagner de la batterie d’autant plus que je lis toujours après coup (voir le 1er point). en revanche, j’apprécie de relever les DM toutes les 3mns.

Limiter #adp ou #edf

Je ne regarde jamais les TT et fais rarement des recherches. En revanche la possibilité de filtrer sa TL en supprimant certains hashtag serait un luxe vraiment appréciable. Cette fonction est présente sur les clients PC mais pas sur Android…

Un seul compte twitter mais

je possède :

  • deux comptes Facebook (un en nom propre et l’autre sur mon pseudo)
  • un compte google buzz (si si je vous assure que ça a existé)
  • un compte foursquare
  • un compte linkedin
  • un compte viadeo
  • un compte google+
  • et pleins d’autres

Non pas que j’ai besoin de tout ça mais il est relativement pratique d’agréger l’ensemble dans une seule interface. Par exemple, je ne vais JAMAIS sur Facebook mais, il arrive que de la famille me contact par ce biais. J’apprécie alors d’avoir une notification pour me le dire.

Cette fonctionnalité multi-compte n’est pas une nécessité et surtout il faut que l’accès soit simple et efficace en ergonomie. Je n’ai pas trouvé mieux pour l’instant que les colonnes par comptes que l’on glisse avec un doigt pour changer d’environnement. D’où mon usage de tweetdeck actuellement. Oui mais voilà, tweetdeck n’accepte qu’un seul compte Facebook !

Suivre plusieurs comptes c’est bien mais pouvoir publier sur tout ou partie de ces comptes c’est beaucoup mieux. Donc une composition de message avec choix de la cible de publication est vraiment une très bonne idée.

Eviter le crash

la stabilité de l’application ! On est sur mobile, ce qui veut dire qu’on passe allégrement de wifi à réseau mobile (GSM/EDGE/UMTS/HSDPA) voire à rien du tout à certains endroits. Une application qui plante à chaque perte de réseau est inutilisable …

Gratuit

Cela va sans dire que je n’accepte aucune publicité dans l’application …

La matrice suivant mes critères

Matrice de comparaison client twitter

En rouge, ce qui est rédhibitoire pour moi. En orange, fonctionnalité présente mais incomplète. Vert c’est tout bon ^^.

Conclusion

Ça ne surprendra personne, le client parfait, le mouton à 5 pattes, la femme parfaite (pardon je m’égare) n’existe pas.

Tweetdeck est le seul à permettre des notifications différenciées.

Une mention spéciale à la fonctionnalité de Plume pour rendre muet les tweets contenants un hashtag, mais voilà si on désactive les pubs, cette fonctionnalité disparaît T_T.

Seesmic m’a bien plus de part ses fonctionnalités et la possibilité d’ajouter plusieurs comptes FaceBook. Mais l’interface est moins pratique qu’un tweetdeck ou un hootsuite (colonne glissante de gauche à droite) et surtout, il ne supporte pas la perte de réseau.

Twicca est le plus rapide de ce que j’ai constaté, ce n’était pas un critère mais ça m’a surpris. Dommage de ne pas gérer les conversations pour les DM.

Au final, je suis un peu déçu de n’avoir pas trouver mon bonheur. Je vais tester Seesmic pour vérifier la stabilité de l’application pendant quelques jours, si vraiment, ça se confirme je reviendrai sur TweetDeck en attendant de nouvelles versions ou de nouveaux clients …

A propos oOoYusakuoOo

nothing to say
Cet article, publié dans A la recherche de l'appli parfaite, est tagué , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Changer d’appli twitter pour Android … Oui mais laquelle ?

  1. Ping : Clients Twitter – Comparatif des timelines | Android express

  2. Ping : Clients Twitter - Comparatif des timelines | Android-France

Laisser un commentaire

